lundi 22 septembre 2014

Climat

Des gens se sentent suffisamment concernés par le dérèglement climatique pour participer à une manifestation. Les générations futures sont évoquées, mais on ne fait pas le lien entre croissance démographique et dégradation de l'environnement. La surpopulation reste un sujet tabou. Que les prévisions nous fassent arriver à douze ou "seulement" onze milliards d'humains en 2100, on continue de raisonner comme si les ressources sur terre étaient illimitées. Comme si un milliard de nos semblables ne mourait pas déjà de faim. Comme si les machines ne remplaçaient pas les gens partout, condamnant les enfants qui naissent à un chômage certain. Des rats affamés dans une cage finissent par se dévorer entre eux. Paradoxalement, l'instinct qui pousse les humains à se reproduire (dans un but de survie illusoire) pourrait bien causer la perte de l'espèce toute entière.
Selon une étude anglaise, les femmes les plus intelligentes seraient moins enclines que les autres à faire des enfants. Faut-il en conclure que les Françaises ne sont pas futées ? Malgré la crise, elles continuent à faire de la France un des pays d'Europe où la natalité est la plus forte. Il faut dire que la pression sociale s'exerce sans relâche. Sans parler des allocations familiales, versées même aux plus riches en ces temps de disette budgétaire.
Heureusement, des voix divergentes commencent à se faire entendre. L'expression childfree  entre peu à peu dans le langage courant. Il faut déconstruire le conditionnement selon lequel une femme est par définition une mère. Les femmes ont tout à y gagner. On ne les empêchera pas de faire des bébés si vraiment elles le désirent, mais toutes devraient lire les courageuses déclarations d'Anémone. Et puis, on vous le dit, l'avenir de la terre n'est pas au beau fixe. A moins d'être un(e) égoïste forcené(e) et/ou un(e) imbécile, il faut prendre le temps d'y réfléchir avant de foncer tête baissée.

jeudi 4 septembre 2014

Encore un nouveau mot

Il faut reparler du voile. Quelque chose ne va pas dans l'argumentation culpabilisante de mademoidame Delphy. Il est un peu facile de ramener toutes les prises de position contre le voile à des motivations racistes. Il y a des racistes en France, mais il y a aussi des gens réellement soucieux d'émancipation et de laïcité. Le malaise provoqué par la vue d'une femme intégralement voilée ne relève pas uniquement de ce qu'on appelle à tout bout de champ l'islamophobie. Voilà encore un mot qui brouille tout. Le problème n'est pas l'islam mais l'islamisme, et il serait plus exact de parler d'islamismophobie. Ainsi on ne viserait ni les personnes ni leur religion, mais une idéologie relativement récente, importée à coups de pétrodollars, où les femmes forment une sorte de bétail uniquement destiné à la reproduction. Où elles sont interdites de bains de mer. Même si, bien sûr, le bain de mer n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de leur condition.