vendredi 24 février 2012

Mademoidame dans Libé : Mademadame ou Madadame ?

Non, mademoidame n'a pas vocation à remplacer mademoiselle dans les formulaires de l'administration ! Cette erreur d'interprétation est étrange, car nous avons longuement évoqué les retombées de la campagne d'OLF avec la journaliste de Libération. Il n'est pas question de défaire les acquis d'une campagne dont le tort est d'arriver si tardivement. J'ai passé ma vie d'adulte à (essayer de) me faire appeler madame, et je me battais déjà à ce propos avec une banque en 1988.
Mademoidame se situe sur un autre registre. Destiné à remplacer mademoiselle ET madame, le terme est à la fois plus radical et plus ludique que le madame généralisé. Il est à la disposition de qui veut s'en servir. Il est particulièrement intéressant pour les très jeunes filles, dans la mesure où c'est une appellation neutre et pérenne qu'elles pourront conserver toute leur vie.
Autre coquille journalistique, le Mademadame du titre. Je sais pour avoir été pigiste qu'un article est toujours retravaillé par un(e) rédac chef qui ne connaît pas le sujet et que les gens de presse sont par nature pressés. Il ne reste donc qu'à rire de ce mademadame malencontreux. Et tant qu'à rire, pourquoi pas madadame ?
http://pdf.lu/KW0q

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire