Il paraît qu'en Suède, on utilise de plus en plus hen, un pronom neutre inventé tout exprès pour remplacer han (il) ou hon (elle). J'ai aussi trouvé des féministes francophones qui voulaient changer la grammaire pour que le féminin l'emporte sur le masculin.
Vouloir refaire la langue, c'est vouloir refaire le monde. J'attends la saga qui retracerait l'histoire des créations et/ou utopies linguistiques : l'espéranto, l'hébreu moderne, etc., jusqu'à l'anarchique féminisation des noms de métiers dans le français contemporain.
Moi, si j'étais chercheur(e) ou chercheuse en sciences humaines, c'est aux civilités réservées aux femmes que je m'intéresserais plus particulièrement : madame, mademoiselle, citoyenne, mademoidame et autres madelles. Un sujet original et passionnant qui relève à la fois de la littérature, des sciences du langage, de la sociologie, de l'anthropologie, de l'histoire. Il était encore inexploré en 2006, si j'en crois un livre déjà cité. Quelle bonne idée pour quelqu'un qui cherche un sujet de thèse. Dépêchez-vous mesdemoidames et messieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire