jeudi 27 septembre 2012

La courbe de Rogers

Quiconque a travaillé dans l'informatique connaît la courbe de Rogers. Elle décrit le processus de diffusion d’une innovation technologique. Une nouveauté est d’abord adoptée par une petite minorité, les early adopters, avant de se répandre progressivement dans la société. Tout le défi consiste à passer d’une diffusion confidentielle à une diffusion de masse. Cette diffusion a peu à voir avec la qualité du produit ou du concept concerné ; tout est question de marketing. La courbe de Rogers est une façon polie de dire que les gens sont en majorité des moutons.
Appliquée à mademoidame, la courbe de Rogers montre 1., que je ne suis pas faite pour le marketing et, 2. que les mademoidames militantes sont des avant-gardistes et qu’elles en ont dans l’estomac. Je n’oublie pas non plus les quelques messieurs visionnaires qui nous ont envoyé leurs encouragements. Ni même les simples curieux qui passent voir, juste voir, mais ne demanderaient qu'à manifester leur soutien si je ne répugnais pas tant à le leur demander... J'ai quand même un peu réussi à mobiliser le monde pour le concours Marie-Claire et, rappelez-vous, mademoidame a gagné.




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