vendredi 19 octobre 2012

Mademoidame ou Mademoidame

" Bonjour Mademoidame ou Mademoiselle ?", me demande une femme qui croit bien faire. Sa question me jette dans un abîme de perplexité. Aurais-je mal expliqué mon affaire ? Peut-on passer trente secondes sur ce blog sans comprendre que mademoidame remplace madame ET mademoiselle ? Si vraiment vous êtes hostile à l'innovation et à une réelle égalité entre les sexes, il vaut toujours mieux employer madame que mademoiselle. C'est la recommandation des manuels de savoir-vivre. Mais le madame universel est un pis aller. L'idéal est de dire mademoidame.  Quant à la sempiternelle question,  "Madame ou Mademoiselle?", elle est tout simplement déplacée.  Ma vie intime  ne vous regarde pas. Vous devriez comprendre, Mademoidame, que la vôtre ne regarde personne non plus et que vous avez le droit, que dis-je, le devoir d'exister indépendamment de votre mari ou de vos enfants. C'est la raison pour laquelle je vous appelle Mademoidame.
Non, je ne lui dis pas exactement ça. En fait elle n'est même pas venue sur ce blog avant de me contacter. Elle voudrait juste me faire rencontrer son patron pour que je parle de leur boîte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire