lundi 10 octobre 2011

Dis, tu me payes un sondage ?

L'Institut Harris a réalisé - du 30 septembre au 3 octobre, sur un échantillon de 744 femmes âgées de plus de 18 ans - un sondage en ligne pour le compte du magazine Grazia. Les questions portaient sur les trois dernières campagnes d'Osez le féminisme. Déjà, là, je tique : pourquoi un magazine payerait-il pour mesurer les campagnes d'une association ? C'est un peu comme si je demandais à mes voisins d'aller faire mes courses et de les payer de leur poche... Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
A la question "Cela vous dérange-t-il d'être appelée Mademoiselle ?", la majorité des femmes, tous âges confondus, répond "non". Mais la question prête à confusion. Ce n'est pas du tout la même chose d'être appelée Mademoiselle dans la rue, et Mademoiselle Unetelle. Autant l'appellation peut être flatteuse dans le premier cas, autant elle est problématique dans le second. Il aurait fallu poser deux questions plutôt qu'une. Les résultats complets du sondage sont disponibles sur http://www.harrisinteractive.fr/news/2011/Results_HIFR_Grazia_07102011.pdf.
Notez que nous, les mademoidames, on regarde ça d'un peu loin... On n'en est pas à faire des campagnes nationales. Il paraît quand même que le mot mademoidame a été entendu dans des débats radiophoniques et télévisés. Si seulement mes informateurs pouvaient être plus précis ! Mademoidame est évidemment la meilleure solution. On y viendra, un jour. Il faut laisser mûrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire