lundi 11 avril 2011

Conditionnement, quand tu nous tiens...

Voici donc quelques semaines que je m'efforce de dire Mademoidame aux caissières dans les magasins. Je prends mon air excentrique-et-je-l'assume, pour le cas où on me regarderait bizarrement. J'ai beau m'apprêter à expliquer que Mademoidame est aux femmes ce que Monsieur est aux hommes - je suis même prête à demander d'un air incrédule : "Comment? Vous ne savez pas?! Mais tout le monde dit Mademoidame, c'est le nouveau truc !" - je guette en vain la réaction de mon interlocutrice. Elle a probablement trop de soucis pour faire attention à mon vocabulaire, la caissière du supermarché. Et puis je ne pense pas toujours à employer Mademoidame. Comme tout le monde, je suis plus encline à dire Madame, uniquement par habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire