lundi 6 février 2012

Mademoidame prend l'avion

- Mais enfin Mademoidame, où étiez-vous passée ? - Je suis allée au pays des Ms., où je n'étais pas retournée depuis que j'ai lancé ce blog. Là-bas aussi, on vous dit Ma'am ou Miss selon votre apparence. Les courriers ne comportent pas de civilités ou bien sont adressés à Ms.. Si vous êtes titulaire d'un doctorat, les lettres sont libellées à Dr. So and So. Si votre correspondant sait de source sûre que vous êtes mariée, vous êtes classiquement appelée Mrs. So and So. Ms. porte sur le côté administratif - là où depuis quelques mois, les féministes françaises peinent à faire généraliser l'usage de madame. La mauvaise nouvelle, c'est que l'écart des salaires hommes/femmes aux Etats-Unis est de 25%, c'est-à-dire presque aussi élevé qu'en France...
L'usage de mademoidame n'en reste pas moins hautement souhaitable. Dans l'avion, j'ai senti la moutarde me monter au nez quand le stewart, s'adressant à deux jeunes femmes qui bavardaient ensemble, a dit madame à l'une et mademoiselle à l'autre. Cette discrimination mériterait un courrier à Air France. Tout comme l'annonce du commandant de bord qui commençait par "Madame, Mademoiselle, Monsieur", on aurait dit la télé des années soixante. La route est longue. Il y en encore bien du chemin à parcourir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire