mardi 2 avril 2013

Taille réelle

Les Suédois ont créé l'événement en lançant des mannequins "taille réelle". Les vêtements présentés dans les vitrines passent de la taille 36 à la taille 42. Tout l'internet s'en est félicité, au motif que cela représente mieux la majorité des femmes et que le diktat de la minceur extrême encourage des jeunes filles à devenir anorexiques. Certes. Mais le surpoids est en augmentation dans la population. Avec les problèmes qu'il entraîne, c'est un enjeu de santé publique au moins aussi inquiétant et bien plus répandu que l'anorexie. Faudra-t-il de nouveau déplacer le curseur de la norme dans vingt ans, à la taille 44 ?
Les femmes rondes étaient à la mode du temps où manger plus que nécessaire était un privilège de riche. Le glissement des valeurs auquel nous sommes en train d'assister annonce-t-il un bon en arrière où seuls les nantis auront les moyens de s'empiffrer ? Ou témoigne-t-il simplement de la victoire d'une industrie agro-alimentaire cynique et toute-puissante ? Pendant qu'on se révolte contre la norme de la minceur, pense-t-on à s'insurger contre les chaînes de fast-food qui nous empoisonnent et nous font grossir (en nous montrant de belles femmes minces se gavant de produits sucrés ) ? Une femme est-elle plus libre et plus heureuse en laissant s'accumuler des kilos superflus qui lui donnent diabète et cholestérol, réduisent sa mobilité, bref, la cantonnent une fois de plus à la maison ?

A lire aussi :  http://www.acrimed.org/article3913.html

1 commentaire:

  1. "Naturellement" maigre (et pourtant c'est dire si je m'empiffre), avec un IMC niveau "malnutrition" (!), il est apparemment acceptable de me dire que je suis "trop maigre", que je devrais "manger plus" (haha !), ou de me faire comprendre que je contribue au mal être de femmes moins maigres. En ligne je vois souvent des commentaires de type "les femmes sans formes sont laides !"... Sans compter les médecins qui me répétent qu'il faut que je grossisse alors que je suis en bonne santé, merci.
    J'ai aussi de plus en plus de mal à trouver des vêtements à la taille en magasin. Beaucoup de marques ne font simplement plus de 36. Je dois porter tous mes pantalons avec une ceinture...
    Est-on simplement en train d'échanger une norme contre une autre ? Ne peut-on pas simplement s'accommoder d'une population variée ? C'est bien ça le féminisme, non ?

    RépondreSupprimer