lundi 19 décembre 2011
Mademoidame au-delà des frontières
Je profite de ce billet, Mesdemoidames et Messieurs, pour vous souhaiter un joyeux Noël.
mercredi 7 décembre 2011
Mademoidame toutes voiles dehors
Qu'est-ce qui vous a plu dans mademoidame ?
Le fait de ne plus définir une femme par son statut marital, par son rapport à un homme. Mademoidame rattrape un fossé avec les Etats-Unis, où on dit Ms. depuis longtemps. Et puis c'est très tendance !
Plus profondément, mademoidame confirme une tendance sociétale. Dans Mademoidame, nous femmes pouvons entendre « Madame de moi ». J’aime l’affirmation positive de cette dimension psychologique.
Vous arrive-t-il d'employer mademoidame ?
Je mets un point d'honneur à répondre à toutes les candidatures spontanées que je reçois, et comme la majorité des postulants sont des postulantes, je leur envoie une lettre qui commence par "Chère Mademoidame". J'en parle aussi autour de moi. C'est le meilleur moyen de répandre ce mot hautement utile.
Photo: Philippe Petit
mardi 29 novembre 2011
Jeune homme et Mondemoiseau sont dans un bateau
lundi 21 novembre 2011
Mad, (é)moi, dame
vendredi 11 novembre 2011
Le paradoxe de la femme divorcée
Déclarez-vous célibataire, et vos courriers resteront libellés à "Mademoiselle Schmoll" quoi que vous tentiez de dire ou de faire. Mariez-vous avec le premier venu, divorcez six mois plus tard, et on trouvera normal de vous appeller "Madame Schmoll" jusqu'à la fin de votre vie. Ou bien élevez-vous contre ce système absurde, et contribuez à généraliser l'usage de mademoidame.
samedi 5 novembre 2011
Comparaison n'est pas raison
samedi 29 octobre 2011
Jeune ou vieille, moche ou belle...
Adopter mademoidame, c'est revendiquer le droit d'être jeune, et aussi le droit de vieillir ; le droit d'être belle, et aussi le droit d'être moche. Et, par-dessus tout, le droit de ne pas se l'entendre dire.
mercredi 19 octobre 2011
Mademoidame se projette dans le futur (par Mademoidame Agnès)
lundi 10 octobre 2011
Dis, tu me payes un sondage ?
A la question "Cela vous dérange-t-il d'être appelée Mademoiselle ?", la majorité des femmes, tous âges confondus, répond "non". Mais la question prête à confusion. Ce n'est pas du tout la même chose d'être appelée Mademoiselle dans la rue, et Mademoiselle Unetelle. Autant l'appellation peut être flatteuse dans le premier cas, autant elle est problématique dans le second. Il aurait fallu poser deux questions plutôt qu'une. Les résultats complets du sondage sont disponibles sur http://www.harrisinteractive.fr/news/2011/Results_HIFR_Grazia_07102011.pdf.
Notez que nous, les mademoidames, on regarde ça d'un peu loin... On n'en est pas à faire des campagnes nationales. Il paraît quand même que le mot mademoidame a été entendu dans des débats radiophoniques et télévisés. Si seulement mes informateurs pouvaient être plus précis ! Mademoidame est évidemment la meilleure solution. On y viendra, un jour. Il faut laisser mûrir.
mardi 4 octobre 2011
Madame ou Madame ou mieux encore : Mademoidame
Les oppositions sont toujours plus ou moins les mêmes : il y a les gens qui ne comprennent pas le problème, ou font semblant de ne pas le comprendre, et ceux qui proposent une autre solution que le madame généralisé.
Dans la première catégorie se rangent les indignations vertueuses du type : " Il y a des questions plus urgentes à régler pour les femmes : l'écart des salaires et la représentation politique par exemple ! " Cette posture, qui se veut réaliste, méconnaît complètement la force symbolique du langage. Et si les femmes gagnaient moins d'argent et étaient sous-représentées en politique précisément parce que le langage induit qu'une femme ne peut être que l'épouse (madame) ou la fille (mademoiselle) d'un homme ?
La première catégorie regroupe aussi les personnes qui suggèrent de dire mondemoiseau aux hommes non mariés. Mais Mondemoiseau ne constitue nullement une solution, c'est plutôt un démontage par l'absurde. Et puis, pourquoi voudrait-on infliger aux hommes ce dont on essaye de libérer les femmes ?
La deuxième catégorie, celle des gens qui comprennent le problème mais prônent une autre solution que le madame généralisé, comprend les pro mademoiselle et les partisans du citoyen-citoyenne. Si ces derniers connaissaient ce blog, ils seraient pro mademoidame. Mademoidame et monsieur équivalent à citoyenne et citoyen, la terreur révolutionnaire en moins. Optez pour mademoidame et soyez sans crainte, vous ne risquez pas d'y perdre la tête.
mardi 27 septembre 2011
Génération mademoidame
C'est tout de même étrange qu'on dise backstage plutôt que coulisses, qu'on adopte tous les mots anglais et tous les concepts américains - à l'exception du Ms. qui libérerait vraiment les femmes. Ms., en français, c'est mademoidame. Les féministes préconisent de dire madame à toutes, y compris aux petites filles, mais je me vois mal dire madame à une gamine. Ce serait d'une certaine manière la priver de sa jeunesse. Madame sent l'encaustique des intérieurs bourgeois d'autrefois. Madame est avant tout l'épouse de Monsieur. Mademoidame, au contraire, est un mot neuf et sans connotations. Commençons donc à dire mademoidame aux filles dès leur plus jeune âge, et laissons-les grandir avec ce mot. Qu'elles se marient ou pas, qu'elles aient ou non des enfants, appelons-les mademoidame tout au long de leur vie. Dans cinquante ans, le mot sera si courant qu'on aura oublié qu'il n'a pas toujours existé. Allez, ce soir je joue à Martin Luther King : "I have a dreeaaam !"
lundi 12 septembre 2011
lundi 5 septembre 2011
Rue Mademoidame
- Pardon Mademoidame, pourriez-vous m'indiquer le bureau de poste le plus proche ?
- Vous prenez la première à droite puis la deuxième à gauche.
- Merci.
- De rien.
Comme dans 90% des cas, cette personne ne s'étonne pas d'être appelée mademoidame. Il s'agit moins d'indifférence que du fait que tout est normal. Mademoidame est le mot le plus naturel qui soit. Comme s'il avait toujours existé. (Photomontage : Xavier Ramillon)
mardi 23 août 2011
Mademoidame de Beauvoir
Il n'est pas une seule fois question des civilités dans les mille pages du Deuxième sexe. Il aurait fallu que Beauvoir vive centenaire et constate les mutations démographiques pour être amenée à réfléchir sur la nécessité de faire évoluer le langage. Elle montre bien que l'homme est systématiquement posé comme le destin de la femme. Elle aurait admis sans difficulté que le distingo madame/mademoiselle est aliénant. A choisir entre l'extension du bourgeois madame à toutes les femmes et la nouveauté libératrice de mademoidame, je crois savoir ce qu'elle aurait préféré...
lundi 15 août 2011
Les vacances de Mademoidame
De retour à Paris, j'ai le plaisir de trouver un message d'encouragement : "Merci pour votre excellente idée. Le vocable est joli, le Ms. nous manque grandement." Puis mon chéri m'emmène au restaurant. Au serveur qui s'apprête à déposer les brochettes devant lui, il déclare: "C'est pour Mademoidame."
vendredi 22 juillet 2011
Madame Philippe Tartempion
Aucune femme n'est indifférente à la question des civilités.
Une des mes amies ne supporte pas de recevoir des courriers libellés à "Madame Philippe Tartempion". Elle a pris le nom de son mari parce qu'elle n'aimait pas son nom de naissance, mais de là à perdre son prénom... " C'est révoltant ! Parles-en sur ton blog ! " C'est sûr, elle préférerait être appelée Mademoidame Elisabeth Tartempion.
Et hop, une recrue de plus.
lundi 11 juillet 2011
Mademoidame s'installe
mardi 5 juillet 2011
Mademoidame et son chéri
jeudi 30 juin 2011
Evolutions
Pour quelles raisons voudrait-on donc conserver ces termes de madame et de mademoiselle, qui ravalent la femme à un rôle secondaire ? Qui autorisent un contrôle social de sa vie personnelle ? Quand on me demande "Madame ou mademoiselle ?", j'ai toujours l'impression qu'on veut regarder dans ma culotte. Mais ça ne vous regarde pas enfin ! Laissez-moi tranquille et appelez-moi Mademoidame !
samedi 25 juin 2011
Français(es), encore un effort !
Aujourd'hui, les demoiselles ne sont plus que très rarement de "vraies" jeunes filles, et le mariage ne sert plus guère qu'à recevoir des cadeaux ou à faciliter la situation d'un compagnon étranger. Quand 55% des enfants d'un pays naissent hors mariages (chiffres INSEE pour 2010), les termes madame et mademoiselle n'ont vraiment plus aucun sens - hormis celui de faire perdurer les discriminations dont les femmes sont victimes.
Pourquoi s'obstinerait-on à conserver un système de civilités qui ne correspond plus à la réalité ?
Pourquoi, alors qu'on ne cesse de parler d'égalité professionnelle et de parité, refuserait-on de faire évoluer le langage ? C'est une question de bon sens et d'équité. Alors prononcez le mot à voix haute, mademoidame. Gardez-le un peu en bouche comme vous le feriez d'un bon vin. N'est-ce pas qu'il est délicieux, passée la première surprise ?
vendredi 24 juin 2011
Dialogue de demoidames dans le métro
- Vous m'avez appelée comment ?!
- Mademoidame.
- Mademoidame ?
- Mademoidame. Ben quoi, on ne fait pas de différence entre les hommes jeunes et les hommes vieux, entre les hommes mariés et ceux qui ne le sont pas ; on leur dit Monsieur à tous. Et bien pour les femmes, maintenant, c'est pareil : on leur dit Mademoidame.
- Mais c'est super ! Pourquoi j'en ai pas entendu parler avant ?
- C'est encore un peu d'avant-garde, ça se répand petit à petit. Bon, j'arrive à ma station, il faut que je descende. Je vous dis au revoir, Mademoidame.
- Au revoir Mademoidame !
dimanche 19 juin 2011
Madame ou Mademoidame ?
Dès le début de Mademoidame, j'ai donc cherché à contacter les associations et les blogs féministes que je trouvais au hasard d'Internet. Et là, stupeur, j'ai découvert que le troisième terme n'avait pas l'heur de plaire à toutes. Les féministes semblent en majorité pro madame. Elles préconisent l'usage de madame pour toutes les femmes, y compris les petites filles. Sur une des pages web que j'ai fréquentées, le commentaire que j'avais laissé pour faire connaître mademoidame a été carrément supprimé !
Les seules à m'avoir répondu, merci à elles, sont les militantes d'Osez le féminisme. Elles entamaient au mois de mars une réflexion sur madame/mademoiselle. Un peu plus tard, elles m'ont invitée à une réunion, mais elles avaient déjà commencé à travailler sur une campagne pro madame, il n'y avait pas de place pour mademoidame.
Il y aurait pourtant un débat intéressant à avoir sur les avantages comparés de madame et de mademoidame.
C'est vrai, mademoidame semble étrange au début, mais madame n'est jamais que le pendant de mademoiselle.
Madame et mademoiselle instillent l'idée qu'une femme n'existe pas socialement par elle-même. Elle est soit en attente d'un mari (mademoiselle), soit déjà mariée (madame), comme si le destin d'une femme ne pouvait dépendre que d'un homme. On dit d'ailleurs d'une femme mariée (une madame) qu'elle est "casée" - quel vilain mot.
En fait, Madame et Mademoidame ont des usages différents. Madame, ça va bien sur un courrier des impôts. Dans la rue, Mademoidame est plus élégant : il évite aux très jeunes femmes de se sentir enfermées trop tôt dans le carcan du madame, aux moins jeunes de s'entendre remarquer qu'elles ont pris des rides - et à tous les autres de commettre des gaffes.
lundi 13 juin 2011
Ciel, mes maris !
Ce mouvement irréversible est amorcé depuis quarante ans. Il a profondément transformé la société française. Les appellations réservées aux femmes par tradition, Madame et Mademoiselle, font référence à une société qui n'existe plus que minoritairement. Elles sont obsolètes et discriminantes. Il faut les faire évoluer. Mademoidame s'y emploie.
mercredi 8 juin 2011
Portrait d'une pionnière
Camille Case est sur facebook http://www.facebook.com/media/set/?set=pa.1534684264#!/profile.php?id=1534684264&sk=wall
jeudi 2 juin 2011
Le spectre de la vieille fille
Passé vingt-cinq ans, "mademoiselle" est plus que douteux. Le spectre de la vieille fille hante notre imaginaire collectif. Avec son nez crochu, ses mitaines noires, sa verrue sur la lèvre et sa méchanceté proverbiale, la vieille fille incarne la sorcière, le repoussoir absolu. C'est à cela qu'on vous renvoie quand on s'obstine à vous appeler "mademoiselle" alors que vous ne l'avez pas demandé. Comme si aujourd'hui encore, en dépit des statistiques, il était louche de ne pas être mariée ou nantie d'au moins un enfant. Assez de ces images d'Epinal ! Puisque l'agence immobilière ne parvient pas à vous appeler Madame en dépit de votre chéquier, appelons-nous toutes Mademoidame.
dimanche 29 mai 2011
Historique
mardi 24 mai 2011
Les pionnières
Elles ont opté pour mademoidame parce que ça leur va bien !
(Avec Camille Case, Doréa Sisdee, Monique Le Lann, Lilou Bach, Christine R, Yaël, Mireille, Hélène, Chani, Sophia, Cécile et Gaëlle.)
Innovation linguistique
lundi 2 mai 2011
Mademoidame reçoit du courrier
mardi 19 avril 2011
Nécessaires civilités
On a beau se tutoyer de plus en plus, les civilités restent indispensables. Bonjour tout court est moins poli que bonjour Mademoidame ou bonjour Monsieur. Et comment aborder quelqu'un qu'on ne connaît pas ? Appeler "Hep, vous, là-bas !" serait carrément grossier. Heureusement qu'il y a les civilités. Surtout depuis que Mademoidame existe. Si vous aviez pu me voir, hier, hélant la serveuse à la terrasse d'un café : "On vous doit combien, Mademoidame ?" Ce mot est devenu tellement naturel que je l'emploie sans y penser. La serveuse a réagi immédiatement, comme si on l'avait appelée ainsi toute sa vie. Personne n'a même levé la tête. Essayez, c'est magique.
lundi 11 avril 2011
Conditionnement, quand tu nous tiens...
mardi 5 avril 2011
Pourquoi il faut un troisième terme
Mais alors, si le "tout Madame" est déjà prévu, s'il ne suffit plus que d'obtenir l'application des textes, pourquoi vouloir lancer Mademoidame? Pourquoi rajouter une troisième civilité alors qu'il y en a déjà deux ? Parce que le "tout Madame" est impossible à obtenir. Les gens résistent, les femmes les premières. Nombre de femmes tiennent à être appelées Mademoiselle. Un sondage réalisé en 2009 pour Madame Figaro fait état de 71% d'opposition à la disparition de mademoiselle... Personne ne semble d'accord. Une chose est sûre : Mademoiselle contient aussi une dose de séduction à laquelle on ne renonce pas aisément. J'en entends déjà pester, comment peut-elle parler de séduction alors qu'il s'agit justement de libérer les femmes de la domination [masculine, marchande, etc] ? La séduction ne relève pas uniquement de la domination et de l'aliénation. Mademoiselle colporte aussi une part d'imaginaire et de rêve. Il est très difficile de priver les gens de leurs rêves. Madame n'est d'ailleurs que l'autre versant de Mademoiselle. Madame et mademoiselle forment un système binaire où une femme est toujours définie par rapport à un homme. Dans tous les cas, le "madame" généralisé semble affreusement austère.
Mademoidame est un terme nouveau, fun, mignon - et hautement nécessaire. Ce n'est ni le mademoiselle suranné ni le pesant madame. Sa sonorité rappelle les deux anciennes appellations, et son sens se devine immédiatement. Mademoidame, c'est le mot pour enfin exister par soi-même.
mercredi 30 mars 2011
Mademoidame s'introduit dans la conversation
vendredi 25 mars 2011
L'utopie à la portée de tou(te)s
http://www.veryfriendly.fr/Oceane-la-lesbienne-invisible-veut-se-presenter-aux-elections-presidentielles--Son-programme_a812.html
Par ailleurs, beaucoup de gens ont adopté Mademoidame comme pseudo sur des forums. Une jeune femme s'est inscrite sur Facebook sous le nom de Mademoidame Mag. Preuve que nous ne sommes pas les seul(e)s, mes ami(e)s enthousiastes et moi, à apprécier le mot Mademoidame...
Un enjeu symbolique fort
lundi 21 mars 2011
Mademoid'homme ?
jeudi 17 mars 2011
Vous avez dit féminisme ?!
Depuis un moment déjà, le mariage n'est plus la finalité sociale des femmes. Il n'est plus nécessaire. Ses chiffres chutent régulièrement, et les naissances hors mariage sont majoritaires en France. La division Madame/Mademoiselle ne correspond donc plus à rien. Alors maintenant, quand on me pose la sempiternelle question, "Madame ou Mademoiselle?", je réponds sans me démonter : "Mademoidame."
samedi 12 mars 2011
Mademoidame ou quoi d'autre ?
Cet argument ne s'appuie sur rien d'objectif. Il ne fait que masquer une peur du changement. On trouve laid ce qui est inhabituel. Mademoidame n'est pas plus vilain que les noms de marques dont nous nous martèle les oreilles à longueur de journée. Il a même une dimension ludique et rigolote qui ne devrait rebuter que les grincheux. Il présente l'avantage d'être immédiatement compréhensible. Composé de mademoi - qui entraîne automatiquement à anticiper mademoiselle - et de dame, il est le mot-valise et le mélange parfait des deux termes existants.
Toutefois, si quelqu'un trouve mieux, je veux bien changer. Je ne cherche qu'un troisième terme qui soit l'équivalent français de Ms en anglais. Madelle a été proposé par les Québécois dans les années quatre-vingt, mais le sens de ce mot ne saute pas à l'esprit. Madamoiselle à été proposé, mais ça ressemble trop à Mademoiselle. Quiconque a des idées est invité à poster ses propositions. Si on trouve mieux que Mademoidame, je suis prête à refaire ma vidéo ! D'ici là, ce sera Mademoidame...